moto club briard
Proposé par Mireille & Laurent

Comme chaque année la sortie "Surprise" aura encore fait le plein avec pas moins de 20 motos et 2 voitures.
C'est donc sous un soleil radieux que le convoi se met en marche par les petites routes de campagne, d'abord par Lizy-Sur-Ourcq pour récupérer Mireille, l'organisatrice de cette "surprise", qui nous emmène via Soissons jusqu'au petit "troquet" de Coucy-le-Château-Auffrique, où nous attendent cafés et croissants en terrasse. L'endroit plus qu'agréable ne nous retiendra que peu de temps car nous avons rendez-vous...

Nous prendrons tout de même le temps de pique-niquer dans un parc à Origny-Sainte-Benoite où l'herbe grasse invite à la sieste. 
Mais il est déjà l'heure de repartir vers notre surprise tant attendue et qui commence sérieusement à turlupiner l'ensemble du groupe.
Sortie Surprise
Le 7 juin 2015Surprise2015_files/sonerieoffspring.m4r

Allez ! encore un quart d'heure de bécane jusqu'à Guise, et nous voilà dans la cour principale des Etablissements "Godin" !?! L'inventeur du poêle en fonte. Mais que diable faisons nous ici ?


C'est une guide plus que passionnée qui nous apporte la réponse par le biais d'un cours magistral d'une heure sur Monsieur Godin qui au XIXe siècle fera, envers ses ouvriers, preuve d'un humanisme à faire pâlir les politiques de notre société actuelle...


En effet, cet utopiste encore ignoré de nos jours (serait-il toujours considéré comme subversif ?) a pensé et réalisé un autre mode de fonctionnement industriel plaçant au centre de ses préoccupations, ses jusqu'à 2000 ouvriers, leur proposant un cadre de vie aux antipodes des standards plutôt "Zolanesques" de l'époque. À savoir : réduction du temps de travail, intéressement à la bonne marche de son entreprise, habitations claires et spacieuses au sein de bâtiments collectifs regroupant docteurs gratuits, crèche, école, bibliothèque, etc, et même une piscine avec pour seule volonté d'élever l'ouvrier à une vie meilleure.


Bref, une leçon d'humanisme presque incroyable et qui nous prouve que rien n'est impossible et que l'altruisme désintéressé est une des clés d'un monde meilleur. Hââââ si tous les dirigeants de ce monde pouvaient en prendre de la graine... Oui je sais...  je n'suis qu'un pauvre rêveur utopiste... comme Godin !


Quoi qu'il en soit, un grand merci à Mireille & Laurent pour cette sortie "au poil", instructive, qui tout en nous rassasiant de notre passion motocycliste, ont aussi fait que nous nous coucherons moins bêtes, et surtout plus humains ce soir !

Repaire de motards !

Un déjeuné sur l'herbe !

Une sortie au Poil !!!

15 ans de balades !